Marc Froideval
Il
a été formateur à l’Ecole Française de Yoga de l’Ouest depuis sa création et
pendant 20 ans, il en fut codirecteur avec Patrick Delhumeau
de 1990 jusqu’à sa mort en 1997, il fut également membre du conseil
d’administration de la FNEY.
Il avait
donné à notre école de l’ouest une :
ORIENTATION POUR UNE PRATIQUE ET UNE PEDAGOGIE DU
YOGA :
"Si le Yoga pointe vers l'unité ou, pour mieux dire, la non-dualité,
ses manifestations superficielles, autrement dit ses techniques reflètent
obligatoirement le constat d'émiettement à partir duquel s'effectue la
tentative de ressourcement.
"Et, plutôt qu'enseigner le Yoga, l'expression
enseigner un (ou plusieurs) Yoga serait plus adéquat parce qu'à l'évidence, les
Yogas sont multiples, sinueux ou directs, abrupts ou progressifs.
"Dans le maquis des possibilités, Patanjali est la boussole. La théorie y
éclaire la pratique. La pratique y éclaire la théorie. Comme le débutant qu'il n'a jamais cessé d'être,
même s'il l'avait oublié, l'élève-professeur, quoique
chargé d'années d'expérience, remet les pieds sur terre, retrouve tous ces
outils si simples et si complexes qui constituent le tissu intime de la vie
quotidienne et de la pratique : le bassin, l'axe vertébral, le souffle et son
rythme.
"La
première qualité souhaitée
d'un élève-professeur est la patience qu'il sera
lui-même en droit d'exiger de ses propres élèves.
"La
deuxième qualité,
complémentaire de la première, est la disponibilité (ouverture d'esprit et
absence d'a priori idéologique) sans laquelle aucun Yoga n'est possible."
Marc Froideval