Marc Froideval

 

Il a été formateur à l’Ecole Française de Yoga de l’Ouest depuis sa création et pendant 20 ans, il en fut codirecteur avec Patrick Delhumeau de 1990 jusqu’à sa mort en 1997, il fut également membre du conseil d’administration de la FNEY.

Il savait stimuler la recherche de chacun, ne laissant personne s’endormir dans ses habitudes ou dans quelque stéréotype. Ses réflexions étaient pertinentes, parfois dérangeantes, mais toujours bienveillantes. Il savait écouter et entendre mais partageait aussi volontiers son point de vue qu’il appelait modestement un point de vue.

 

Il avait donné à notre école de l’ouest une :

 

ORIENTATION POUR UNE PRATIQUE ET UNE PEDAGOGIE DU YOGA :

 

"Si le Yoga pointe vers l'unité ou, pour mieux dire, la non-dualité, ses manifestations superficielles, autrement dit ses techniques reflètent obligatoirement le constat d'émiettement à partir duquel s'effectue la tentative de ressourcement.

"Et, plutôt qu'enseigner le Yoga, l'expression enseigner un (ou plusieurs) Yoga serait plus adéquat parce qu'à l'évidence, les Yogas sont multiples, sinueux ou directs, abrupts ou progressifs.

"Dans le maquis des possibilités, Patanjali est la boussole. La théorie y éclaire la pratique. La pratique y éclaire la théorie. Comme le débutant qu'il n'a jamais cessé d'être, même s'il l'avait oublié, l'élève-professeur, quoique chargé d'années d'expérience, remet les pieds sur terre, retrouve tous ces outils si simples et si complexes qui constituent le tissu intime de la vie quotidienne et de la pratique : le bassin, l'axe vertébral, le souffle et son rythme.

 

"La première qualité souhaitée d'un élève-professeur est la patience qu'il sera lui-même en droit d'exiger de ses propres élèves.

"La deuxième qualité, complémentaire de la première, est la disponibilité (ouverture d'esprit et absence d'a priori idéologique) sans laquelle aucun Yoga n'est possible."

Marc Froideval