Glossaire
de termes relatifs à la pensée indienne
Concernant
les Ecoles philosophiques -le Bouddhisme -le Jaïnisme
Tradition
Shivaïte
Ascètes
Shivaïtes
Pâshupata : 1ère secte connue (
VIII ème av JC)
Kâpâlika : Magiciens pratiquant des rites
secrets
Kânphata
Yogi ou Goraksha
Nâth : A l'origine du Hatha Yoga. Le créateur de cette lignée est Matsyendranâth
(VII ème ap. JC)
Shâkta : Adorateurs de la shakti, l'aspect
féminin de Shiva, représentée par l'une des figures de son épouse.
Tântrika : Autre nom donné aux adeptes de la
shakti
Vîrasaiva ou Lingâyat : Noyau dur de
la reconquête hindoue contre les Jaïns
Ecoles
Shivaïtes
• Doctrine des Âgama
Doctrine
de base du shivaïsme, de type Sâmkhya mais fortement teintée de Vedânta,
tirant son nom du type de textes qui la diffuse.
Pati : Le Maître
Pashu: Les Vivants, les Âmes
Kevala : Etat indifférencié de l'âme
Sakala : Etat différencié de l' âme
Shuddha : Etat délivré de l'âme
Pasha : Le Lien- La Matière
Sahaja
mala : Impuretés
congénitales- Gangues originelles
Shakti
: Puissances :
Jnâna Shakti :Cognition
Kriyâ Shakti : Action
Icchâ Shakti : Volition
• Saïvasiddhânta
Ensemble
de textes rédigés en Sanskrit, mais aussi et surtout en Tamoul.
Ecole su
Sud de L'Inde (V ème – XIII ème ap JC) , reprenant la
base théorique des Âgama, mais fortement teintée de Bhakti
• Shivaïsme du Cachemire
Quintessence
littéraire et spirituelle du shivaïsme(VIII – IX ème qp JC), basée
sur les Âgama et sur les Tantra, et influencée par le Vedânta
non-dualiste
Abhinavagupta : Un des plus grands philosophes
indiens, auteur du Tantraloka (X ème ap. JC)
Shâstra : Traités de philosophie :
Âgama shâstra : Traités sur la réalité, dont le plus célèbre est le
Civasûtra de Vâsugupta (VIII ème ap. JC)
Spanda shâstra : Traités sur la cosmologie, dont le plus célèbre est le
Spandakarika de Vâsugupta (VIII ème ap. JC)
Pratyâbhijnâ shâstra : Traités sur la connaissance, base philosophique
spécifique du shivaïsme du Cachemire
Spanda : Réalité Vibratoire de Shiva :
Paraspanda : La Vibration Suprême
Parâparaspanda : La Vibration Subtile
Aparaspanda : La Vibration
Sensible
Trika : autre nom pour l'école du
Cachemire
Tradition
Vishnouite
Ascètes
Vishnouites
Bhagavata : Premières sectes, datant des
premiers siècles après JC
Goswâmin :Rendent un culte à Radha et
Krishna; marqués par une affectivité érotique très tantrique. Leur représentant
est le grand poète Caïtanya (XV ème ap. JC) Leur grand texte:
la Gîta-Govinda de Jayadeva( XIII ème ap. JC)
Mâdvas : Inspirés par le grand théologien Mâdhva
XIII ème ap. JC), tenants d'un dualisme intégral
Nimbârka: tenants d'un dualisme non-duel
Srîvaisnava : Vishnouisme du Sud , qui a donné
de grands poètes à l'Inde, les Âlvâr (VI ème – X ème
ap. JC), ainsi que des grands maîtres, les
Âchârya, comme Nâthamuni (X ème ap. JC) et Râmânuja
(XI ème
ap. JC)
Vaïkhânasa : Groupes d'ascètes dont la
caractéristique est le culte de l'image. Ce sont eux qui desservent les temples
vishnouïtes. Ont donné beaucoup d'artistes à l'Inde, et ont cherché à aplanir
le système des castes
Vaïrâgin : Groupes d'ascètes créés par Râmânanda
( XV ème ap. JC), qui adorent Râmâ; ils ont formé une société très
libre et anticonformiste, et ont fusionné avec les idées soufies; ils ont donné
le grand poète Kabîr (XV ème ap.JC)
Ecoles
Vishnouïtes
Les grands
traités sectaires vishnouïtes , les Samhitâ (VII ème ap.
JC) dépendent tous d'une doctrine
commune, celle du Pâncarâtra
Bhûti
Shakti :
"Puissance élémentaire".Cause matérielle du monde. Elle obscurcit et
contracte les attributs essentiels de Brahman
Diksha : Initiation tantrique rigoureuse
de la religion Pancaratra
Kriya
shakti :
"Puissance d'action".Vouloir de Vishnou, cause instrumentale du monde
Parinamavada : Doctrine de l'évolution selon la
vision vishnouïte, utilisant des concepts très abstraits et philosophiques, à
partir de la doctrine du Pancaratra, et surtout développée par Ramanuja
Samkosha : "Recroquevillement"qui
obscurcissent les perfections naturelles des Jîvâtman. Ils sont trois :
Mayashakti, la matière;, Kala, le temps, et Niyati, le destin
Satchitananda : "Existant par lui-même -
esprit pur - félicité éternelle",nom donné au Brahman Suprême, immanent à
l'univers et cause efficiente du monde
Vyuha : Déploiements ou concrétisations
successives des qualités du brahman suprême personnel immanent et transcendant
qui revêt le visage de Vishnou
Tradition
Bouddhiste
Doctrine
de base
Anâtman : Non-moi- négation d'un noyau dur
de l'être- Le point de divergence le
plus important avec la pensée indienne orthodoxe
Anitya : L'impermanence des choses de la
vie
Ariya
Atthangika Magga :
Le Noble Octuple Sentier:
Compréhension Juste
Pensée Juste
Parole Juste
Action Juste
Moyens d'existence Justes
Effort Juste
Attention Juste
Concentration Juste
Bodhisattva : Personnage divin
Cattâri
Ariyasaccâni : Les
Quatre Nobles Vérités :
Dukha : La Souffrance
Samudaya : L'origine
Nirodha : La Cessation
Magga : Le Sentier
Dharma : Les Choses. La Connaissance. La
Loi
Duhkha : La Souffrance, un des éléments
fondamentaux de l'existence et des choses
Kâya : Le Corps. Il est éminemment impur
Nidâna : La Cause. Il y a une théorie des
12 Causes ou de la Production Conditionnée
Nirvâna :
"Extinction" - Etat qui échappe à la fatalité du devenir -
Etat de délivrance
Paramitâ : Qualité du pratiquant de la Voie
du Milieu
Prajnâ : La Connaissance. Contient les
deux derniers termes de l'Octuple Sentier, ou Voie de la Délivrance
Samâdhi: La Pratique Méditative. Contient
les trois termes intermédiaires de l'Octuple Sentier
Samskruta : Composé - Tout ce qui existe est
composé de parties en perpétuelle interdépendance
Skandha : Aggrégat. Les êtres vivants en
comportent cinq :
Rûpa : La forme
Vijnana : La Connaissance
Samjnâ : La Saisie
Vedanâ : La Sensation
Samskâra : La Trace mémorielle
Shila : L'Ethique. Contient les trois
premiers membres de l'Octuple Sentier
Shûnyatâ : Vacuité ou non-substance des
choses et des êtres
Ecoles
Bouddhistes
Dès le
IIIème siècle av. JC, il y avait déjà 18 sectes bouddhistes.
Les
grandes écoles bouddhiques sont groupées en trois grandes traditions :
Hînayâna
: Petit Véhicule
Ce terme,
dévalorisant, inventé par les écoles postérieures, désigne l'enseignement
originel de Bouddha. Le plus grand maître de cette tradition est Buddhaghosa,
qui écrit le Vishuddhimagga, vaste encyclopédie du dogme bouddhique.
L'enseignemen
de cette tradition originelle se répendit à Ceylan, en Birmanie, en Thaïlande,
Laos et Cambodge
• Theravâda : "Ecole des
Anciens".
Véritable
nom de l'enseignement primitif. C'est lui qui établit le Canon bouddhiste, en
pâli, appelé aussi Tripitaka, les trois Corbeilles
Mahâyânâ
:Grand Véhicule
Désigne les
écoles plus récentes, nées en Inde et développant le concept de Bodhisattva,
qui fut spécialement développé par le grand poète Shantideva ( VIIème
ap. JC), qui prône l'absolu amour d'autrui. C'est la belle doctrine de la
Compassion. Cette philosophie Mahayana se répendit en Inde du Nord, mais aussi
en Chine, au Japon et en Asie du Sud-Est
Mahâsanghika :"Grande Communauté"
Première école qui se sépare de l'enseignement
originel (IV ème ap JC)
Mâdhyamika
Ecole qui
se réclame de l'enseignement du grand théologien Nâgârjuna ( X ème
ap. JC). Pour cette école, tout est illusion (mâyâ), y compris la perception.
C'est la doctrine de la Vacuité poussée à son extrême. On l'appelle aussi Shûnyavâda.
Le grand texte de cette tradition est le colossal Mahâ prajnâpâramitâ
shâstra attribué à un disciple de Nâgârguna
Vijnânavâda : Doctrine de la Représentation.
Elaborée par le grand philosophe Asanga (Vème ap. JC) qui
réintroduit un Absolu dans le bouddhisme . Le monde extérieur est une illusion
de notre conscience (vijnâna), seule réellement existante. On appelle
aussi cette école le Yogâcâra, car elle implique une discipline
psycho-corporelle afin de sapprocher de cette conscience Absolue
Vajrayâna
: Véhicule du Diamant
Il s'agit
des écoles bouddhiques influencées par les Tântra, et des doctrines Shâkta
Doctrine
du Kâlachakra
Forme de
Bouddhisme tantrique , qui s'est répandu qu Tibet, au Népal et à Java, dont la
divinité suprême est Bouddha identifié à la Roue du Temps
Tradition
Jaïn
Jina : "Le Victorieux"- Nom
donné à Vardhamâna, philosophe (VI ème Av. JC) qui créa la scission
du Jaïnisme à partir d'une doctrine préexistante, datant vraisemblablement du
VIII ème Av. JC). Il était considéré comme le 24 ème
prophète de cette doctrine
Mahâvîra : "Grand Héros" - Autre
nom donné à Vardhamâna
Tîrthankara : "Le Passeur de Gué"
-Prophètes de la tradition philosophique qui deviendra le Jaïnisme lors de sa
scission d'avec la tradition védique; ils enseignaient comment sortir de
l'Océan du Devenir, en respectant de façon rigoureuse cinq principes éthiques
Vrata : Les 5 Voeux -
Ahimsa : Non-violence
Satya : Véracité
Asteya : Non-Vol
Brahmâchârya : Chasteté
Aparigraha : Non Possessivité
Ces cinq
voeux seront repris dans le Yoga classique
Ecoles
Jaïn :
Dîgambara : "Vêtus d'espace"
Ce sont des
ascètes extrêmement rigoristes, n'acceptant pas de femmes et vivant entièrement
nus afin de renoncer à toute attache avec le monde
Svetambara : "Vêtus de Blanc"
Groupes
moins austères et considérant qu'il y a une égalité entre les hommes et les
femmes pour l'accès à la Délivrance
Doctrine
de base
Dravya : Les Substances Eternelles
Pudgala : La Matière inanimée, formée
d'atomes
Syâd-Vâda :" Ce qui est peut-être"
Doctrine de
la relativité pour l'accès à la connaissance du Réel; Les Jaïns
considèrent que la Réalité est entachée
par la vision personnelle du sujet connaissant et donc elle est, en vérité,
inconnaissable dans sa totalité et indescriptible; sa connaissance ne peut être
que partielle et déformée
Glossaire
des mots Sanscrits (ordre alphabétique)
Concernant
les Ecoles philosophiques -le Bouddhisme -le Jaïnisme
Abhinavagupta : Un des plus grands philosophes
indiens Shivaïte, auteur du Tantraloka (Xème Ap. JC)
Âgama : Doctrine de base du Shivaïsme, de
type Sâmkhya mais fortement teintée de Vedânta, tirant son nom du type de
textes qui la diffuse.
Anâtman : Non-moi- négation d'un noyau dur
de l'être, selon le Bouddhisme - Le point de divergence le plus important avec
la pensée indienne orthodoxe
Anitya : L'impermanence des choses de la
vie, concept fondamental du Bouddhisme
Ariya
Atthangika Magga :
Le Noble Octuple Sentier selon la doctrine Bouddhiste:
Compréhension Juste
Pensée Juste
Parole Juste
Action Juste
Moyens d'existence Justes
Effort Juste
Attention Juste
Concentration Juste
Bhagavata : Premières sectes Vishnouïtes,
datant des premiers siècles après JC
Bhûti
Shakti :
"Puissance élémentaire".Cause matérielle du monde selon la doctrine
Vishnouïte du Pançaratra. Elle obscurcit et contracte les attributs essentiels
de Brahman
Bodhisattva : Personnage divin selon le
bouddhisme Mâhayâna
Cattâri
Ariyasaccâni : Les
Quatre Nobles Vérités selon le Bouddhisme :
Dukha : La Souffrance
Samudaya : L'origine
Nirodha : La Cessation
Magga : Le Sentier
Dharma : Les Choses. La connaissance. La
Loi, concept fondamental du Bouddhisme
Dîgambara : "Vêtus d'espace",
ascètes Jaïns .Ce sont des ascètes extrêmement rigoristes, n'acceptant pas de
femmes et vivant entièrement nus afin de renoncer à toute attache avec le monde
Diksha : Initiation tantrique rigoureuse
de la doctrine Vishnouïte du Pançaratra
Dravya : Les Substances Eternelles selon
le Jaïnisme
Duhkha : La Souffrance, un des éléments
fondamentaux de l'existence et des choses, selon le Bouddhisme
Goswâmin : Ascètes Vishnouïtes. Rendent un
culte à Radha et Krishna; marqué par une affectivité érotique
très tantrique. Leur représentant est le grand poète Caïtanya (XV
ème Ap. JC) Leur grand texte: la Gîta-Govinda de Jayadeva(
XIII ème Ap. JC)
Hînayâna : Petit Véhicule. Ce terme,
dévalorisant, inventé par les écoles postérieures, désigne l'enseignement
originel de Bouddha. Le plus grand maître de cette tradition est Buddhaghosa,
qui écrit le Vishuddhimagga, vaste encyclopédie du dogme bouddhique.
L'enseignement de cette tradition originelle se répandit à Ceylan, en Birmanie,
en Thaïlande, Laos et Cambodge
Jina : "Le Victorieux"- Nom
donné à Vardhamâna, philosophe (VI ème Av. JC) qui créa la
scission du Jaïnisme à partir d'une doctrine préexistante, datant
vraisemblablement du VIII ème Av. JC). Il était considéré comme le
24ème prophète de cette doctrine
Kâlachakra :Forme de Bouddhisme tantrique ,
qui s'est répandu au Tibet, au Népal et à Java, et dont la divinité suprême est
Bouddha identifié à la Roue du Temps
Kânphata
Yogi ou Goraksha
Nâth : Ascètes Shivaïtes à l'origine du Hatha Yoga. Le créateur de cette
lignée est Matsyendranâth (VII
ème Ap. JC)
Kâpâlika : Magiciens Shivaïtes pratiquant
des rites secrets
Kâya : Le Corps. Selon la doctrine
Bouddhiste, il est éminemment impur
Kriya
shakti :
"Puissance d'action". Vouloir de Vishnou, cause instrumentale du
monde selon la doctrine Vishnouïte du Pançaratra
Mâdhyamika : Ecole du Bouddhisme Mâhayâna qui
se réclame de l'enseignement du grand théologien Nâgârjuna ( X ème
Ap. JC). Pour cette école, tout est illusion (mâyâ), y compris la perception.
C'est la doctrine de la Vacuité poussée à son extrême. On l'appelle aussi
Shûnyavâda. Le grand texte de cette tradition est le colossal Mahâ
prajnâpâramitâ shâstra attribué à un disciple de Nâgârguna
Mâdvas : Ascètes Visnouïtes inspirés par
le grand théologien Mâdhva (XIII ème Ap. JC), tenants d'un
dualisme intégral
Mahâsanghika :"Grande Communauté". Ecole Bouddhiste du
Mâhayâna. Première école qui se sépare de l'enseignement originel (IV ème
Ap JC)
Mahâvîra : "Grand Héros" - Autre
nom donné à Vardhamâna, le créateur de la religion Jaïn
Mahâyânâ :Grand Véhicule. Désigne les écoles
Bouddhistes plus récentes, nées en Inde et donnant une grande importance au
concept de Bodhisattva, ce qui fut spécialement développé par le grand
poète Shantideva ( VII ème Ap. JC), qui prône l'absolu amour
d'autrui. C'est la belle doctrine de la Compassion. Cette philosophie Mâhayâna
se répandit en Inde du Nord, mais aussi en Chine, au Japon et en Asie du
Sud-Est
Nidâna : La Cause. Il y a une théorie des
12 Causes ou de la Production Conditionnée dans le Bouddhisme
Nimbârka: Ascètes Vishnouïtes tenants d'un
dualisme non-duel
Nirvâna :
"Extinction". Concept fondamental dans le Bouddhisme - Etat
qui échappe à la fatalité du devenir - Etat de délivrance
Pâncarâtra : Doctrine de base du Vishnouïsme
Pâramitâ : Qualité du pratiquant de la Voie
du Milieu selon le Bouddhisme Mâhayâna
Parinamavada : Doctrine de l'évolution selon la
vision Vishnouïte, utilisant des concepts très abstraits et philosophiques, à
partir de la doctrine du Pançaratra, et surtout développée par Ramanuja
Pasha : Le Lien- La Matière, selon la
doctrine Shivaïte des Âgama et du Saivasiddhanta
Pashu: Les Vivants, les Âmes selon la
doctrine Shivaïite des Âgama et du Saivasiddhanta
Kevala : Etat indifférencié de l'âme
Sakala : Etat différencié de l'âme
Shuddha : Etat délivré de l'âme
Pâshupata : 1ère secte Shivaïte connue (VIII
ème Av JC)
Pati : Le Maître, selon la doctrine
Shivaïte des Âgama et du Saivasiddhanta
Prajnâ : La Connaissance. Contient les
deux derniers termes de l'Octuple Sentier ou Voie de la Délivrance dans le
Bouddhisme
Pudgala : La Matière inanimée, formée
d'atomes selon le Jaïnisme
Sahaja
mala : Impuretés
congénitales- Gangues originelles selon le Shivaïsme des Âgama
Saïvasiddhânta :Ensemble de textes Shivaïtes
rédigés en Sanskrit, mais aussi et surtout en Tamoul.
Ecole
Shivaïte su Sud de L'Inde(V ème - XIII ème Ap JC) ,
reprenant la base théorique des Âgama, mais fortement teintée de Bhakti
Samâdhi: La Pratique Méditative. Contient
les trois termes intermédiaires de l'Octuple Sentier ou voie de la Délivrance
selon le Bouddhisme
Samhitâ : grands traités sectaires Vishnouïtes
(VII ème Ap. JC)
Samkosha : "Recroquevillement"qui
obscurcissent les perfections naturelles des jîvâtman selon le
Vishnouïsme du Pançaratra. Ils sont trois : mayashakti, la matière, kala,
le temps, et niyati, le destin
Samskruta : Composé - Tout ce qui existe est
composé de parties en perpétuelle interdépendance selon le Bouddhisme
Satchitananda : "Existant par lui-même -
Esprit pur - Félicité éternelle", nom donné au brahman Suprême,
immanent à l'univers et cause efficiente du monde selon la doctrine Visnouïte
du Pançaratra
Shâkta : Ascètes Shivaïtes, adorateurs de
la shakti, l'aspect féminin de Shiva, représentée par l'une des figures
de son épouse.
Shakti
: Les Puissances. Il y en a trois dans le Shivaïsme des Âgama :
Jnâna Shakti :Cognition
Kriyâ Shakti : Action
Icchâ Shakti : Volition
Shâstra : Traités de philosophie du
Shivaïsme du Cachemire:
Âgama shâstra : Traités sur la réalité, dont le plus célèbre est le Civasûtra
de Vâsugupta (VIIIème ap. JC)
Spanda shâstra : Traités sur la cosmologie, dont le plus célèbre est le Spandakarika
de Vâsugupta (VIIIème ap. JC)
Pratyâbhijnâ shâstra : Traités sur la connaissance, base philosophique
spécifique du shivaïsme du Cachemire
Shila : L'Ethique. Contient les trois premiers
membres de l'Octuple Sentier ou Voie de la Délivrance selon le Bouddhisme
Shivaïsme
du Cachemire :
Quintessence littéraire et spirituelle du shivaïsme(VIII - IXème Ap
JC), basée sur les Âgama et sur les Tantra, et influencée par le Vedânta non-dualiste
Shûnyatâ : Concept fondamental du
Bouddhisme. Vacuité ou non-substance des choses et des êtres
Skandha : "Aggrégat". Les êtres
vivants en comportent cinq selon le Bouddhisme:
Rûpa : La forme
Vijnana : La Connaissance
Samjnâ : La Saisie
Vedanâ : La Sensation
Samskâra : La Trace mémorielle
Spanda : Réalité Vibratoire de Shiva dans
le Shivaïsme du Cachemire:
Paraspanda : La Vibration Suprême
Parâparaspanda : La Vibration Subtile
Aparaspanda : La Vibration
Sensible
Srîvaisnava : Vishnouisme du Sud , qui a donné
de grands poètes à l'Inde, les Âlvâr (VI ème - X ème
ap. JC), ainsi que des grands maîtres, les Âchârya, comme Nâthamuni
(X ème ap. JC) et Râmânuja
(XI ème ap. JC)
Svetambara : "Vêtus de Blanc"
Groupes d'ascètes Jaïns moins austères que les Dîgambara et considérant
qu'il y a une égalité entre les hommes et les femmes pour l'accès à la
Délivrance
Syâd-Vâda :" Ce qui est peut-être"
Doctrine de la relativité pour l'accès à la connaissance du Réel selon le
Jaïnisme. Les Jaïns considèrent que la Réalité
est entachée par la vision personnelle du sujet connaissant et donc elle est,
en vérité, inconnaissable dans sa totalité et indescriptible; sa connaissance
ne peut être que partielle et déformée
Tântrika : Autre nom donné aux adeptes de la
shakti
Theravâda : "Ecole des Anciens".
Véritable nom de l'enseignement primitif Bouddhiste. C'est lui qui établit le
Canon bouddhiste, en pâli, appelé aussi Tripitaka,"les trois
Corbeilles"
Tîrthankara : "Le Passeur de Gué"
-Prophètes de la tradition philosophique qui deviendra le Jaïnisme lors de sa
scission d'avec la tradition védique; ils enseignaient comment sortir de
l'Océan du Devenir, en respectant de façon rigoureuse cinq principes éthiques
Trika : autre nom pour l'école Shivaïte
du Cachemire
Vaïkhânasa : Groupes d'ascètes Vishnouïtes
dont la caractéristique est le culte de l'image. Ce sont eux qui desservent les
temples vishnouïtes. Ont donné beaucoup d'artistes à l 'Inde, et ont cherché à
aplanir le système des castes
Vaïrâgin : Groupes d'ascètes Vishnouïtes
créés par Râmânanda ( XV ème ap. JC), qui adorent Râmâ;
ils ont formé une société très libre et anticonformiste, et ont fusionné avec
les idées soufies; ils ont donné le grand poète Kabîr ( XV ème
ap.JC)
Vajrayâna : Véhicule du Diamant. Les plus
récentes des grandes Ecoles Bouddhiste :Ce sont les écoles influencées par les
Tântra, et des doctrines Shâkta
Vijnânavâda :Doctrine de la Représentation Une
des philosophies du Bouddhisme Mâhayâna, élaborée par le grand philosophe Asanga
( V ème ap. JC) qui réintroduit un Absolu dans le bouddhisme. Le
monde extérieur est une illusion de notre conscience (vijnâna), seule
réellement existante. On appelle aussi cette école le Yogâcâra, car elle
implique une discipline psycho-corporelle afin de s'approcher de cette
conscience Absolue
Vîrasaiva ou Lingâyat : Ascètes
Shivaïtes. Noyau dur de la reconquête hindoue contre les Jaïns
Vrata : Les 5 Voeux selon la doctrine
Jaïn-
Ahimsa : Non-violence
Satya : Véracité
Asteya : Non-Vol
Brahmâchârya : Chasteté
Aparigraha : Non Possessivité
Ces cinq
voeux seront repris dans le Yoga classique
Vyuha : Déploiements ou concrétisations
successives des qualités du brahman suprême personnel immanent et transcendant
qui revêt le visage de Vishnou, dans la doctrine Vishnouïte du Pançaratra