Glossaire de termes relatifs à la pensée indienne

Concernant les Ecoles philosophiques -le Bouddhisme -le Jaïnisme

 

Tradition Shivaïte

 

Ascètes Shivaïtes

 

Pâshupata : 1ère secte connue ( VIII ème av JC)

Kâpâlika : Magiciens pratiquant des rites secrets

Kânphata Yogi ou Goraksha Nâth : A l'origine du Hatha Yoga. Le créateur de cette lignée est Matsyendranâth (VII ème ap. JC)

Shâkta : Adorateurs de la shakti, l'aspect féminin de Shiva, représentée par l'une des figures de son épouse.

Tântrika : Autre nom donné aux adeptes de la shakti

Vîrasaiva ou Lingâyat : Noyau dur de la reconquête hindoue contre les Jaïns

 

Ecoles Shivaïtes

 

        Doctrine des Âgama

Doctrine de base du shivaïsme, de type Sâmkhya mais fortement teintée de Vedânta, tirant son nom du type de textes qui la diffuse.

 

Pati : Le Maître

Pashu: Les Vivants, les Âmes

Kevala : Etat indifférencié de l'âme

Sakala : Etat différencié de l' âme

Shuddha : Etat délivré de l'âme

Pasha : Le Lien- La Matière

Sahaja mala : Impuretés congénitales- Gangues originelles

Shakti  : Puissances :

Jnâna Shakti :Cognition

Kriyâ Shakti : Action

Icchâ Shakti : Volition      

 

        Saïvasiddhânta

Ensemble de textes rédigés en Sanskrit, mais aussi et surtout en Tamoul.

Ecole su Sud de L'Inde (V ème – XIII ème ap JC) , reprenant la base théorique des Âgama, mais fortement teintée de Bhakti

 

        Shivaïsme du Cachemire

Quintessence littéraire et spirituelle du shivaïsme(VIII – IX ème qp JC), basée sur les Âgama et sur les Tantra, et influencée par le Vedânta non-dualiste

 

Abhinavagupta : Un des plus grands philosophes indiens, auteur du Tantraloka (X ème ap. JC)

Shâstra : Traités de philosophie :

Âgama shâstra : Traités sur la réalité, dont le plus célèbre est le Civasûtra de Vâsugupta (VIII ème ap. JC)

Spanda shâstra : Traités sur la cosmologie, dont le plus célèbre est le Spandakarika de Vâsugupta (VIII ème ap. JC)

Pratyâbhijnâ shâstra : Traités sur la connaissance, base philosophique spécifique du shivaïsme du Cachemire

Spanda : Réalité Vibratoire de Shiva :

Paraspanda : La Vibration Suprême

Parâparaspanda : La Vibration Subtile

Aparaspanda :  La Vibration Sensible

 

Trika : autre nom pour l'école du Cachemire

 

Tradition Vishnouite

 

Ascètes Vishnouites

 

Bhagavata : Premières sectes, datant des premiers siècles après JC

Goswâmin :Rendent un culte à Radha et Krishna; marqués par une affectivité érotique très tantrique. Leur représentant est le grand poète Caïtanya (XV ème ap. JC) Leur grand texte: la Gîta-Govinda de Jayadeva( XIII ème ap. JC)

Mâdvas : Inspirés par le grand théologien Mâdhva XIII ème ap. JC), tenants d'un dualisme intégral

Nimbârka: tenants d'un dualisme non-duel

Srîvaisnava : Vishnouisme du Sud , qui a donné de grands poètes à l'Inde, les Âlvâr (VI ème – X ème

 ap. JC), ainsi que des grands maîtres, les Âchârya, comme Nâthamuni (X ème ap. JC) et Râmânuja

(XI ème ap. JC)

Vaïkhânasa : Groupes d'ascètes dont la caractéristique est le culte de l'image. Ce sont eux qui desservent les temples vishnouïtes. Ont donné beaucoup d'artistes à l'Inde, et ont cherché à aplanir le système des castes

Vaïrâgin : Groupes d'ascètes créés par Râmânanda ( XV ème ap. JC), qui adorent Râmâ; ils ont formé une société très libre et anticonformiste, et ont fusionné avec les idées soufies; ils ont donné le grand poète Kabîr (XV ème ap.JC)

 

Ecoles Vishnouïtes

 

Les grands traités sectaires vishnouïtes , les Samhitâ (VII ème ap. JC)  dépendent tous d'une doctrine commune, celle du Pâncarâtra

 

Bhûti Shakti : "Puissance élémentaire".Cause matérielle du monde. Elle obscurcit et contracte les attributs essentiels de Brahman

Diksha : Initiation tantrique rigoureuse de la religion Pancaratra

Kriya shakti : "Puissance d'action".Vouloir de Vishnou, cause instrumentale du monde

Parinamavada : Doctrine de l'évolution selon la vision vishnouïte, utilisant des concepts très abstraits et philosophiques, à partir de la doctrine du Pancaratra, et surtout développée par Ramanuja

Samkosha : "Recroquevillement"qui obscurcissent les perfections naturelles des Jîvâtman. Ils sont trois : Mayashakti, la matière;, Kala, le temps, et Niyati, le destin

Satchitananda : "Existant par lui-même - esprit pur - félicité éternelle",nom donné au Brahman Suprême, immanent à l'univers et cause efficiente du monde

Vyuha : Déploiements ou concrétisations successives des qualités du brahman suprême personnel immanent et transcendant qui revêt le visage de Vishnou

 

Tradition Bouddhiste

 

Doctrine de base

 

Anâtman : Non-moi- négation d'un noyau dur de l'être- Le  point de divergence le plus important avec la pensée indienne orthodoxe

Anitya : L'impermanence des choses de la vie

Ariya Atthangika Magga : Le Noble Octuple Sentier: 

Compréhension Juste

Pensée Juste

Parole Juste

Action Juste

Moyens d'existence Justes

Effort Juste

Attention Juste

Concentration Juste

Bodhisattva : Personnage divin

Cattâri Ariyasaccâni : Les Quatre Nobles Vérités :

Dukha : La Souffrance

Samudaya : L'origine

Nirodha : La Cessation

Magga : Le Sentier

Dharma : Les Choses. La Connaissance. La Loi

Duhkha : La Souffrance, un des éléments fondamentaux de l'existence et des choses

Kâya : Le Corps. Il est éminemment impur

Nidâna : La Cause. Il y a une théorie des 12 Causes ou de la Production Conditionnée

Nirvâna :  "Extinction" - Etat qui échappe à la fatalité du devenir - Etat de délivrance

Paramitâ : Qualité du pratiquant de la Voie du Milieu

Prajnâ : La Connaissance. Contient les deux derniers termes de l'Octuple Sentier, ou Voie de la Délivrance

Samâdhi: La Pratique Méditative. Contient les trois termes intermédiaires de l'Octuple Sentier

Samskruta : Composé - Tout ce qui existe est composé de parties en perpétuelle interdépendance

Skandha : Aggrégat. Les êtres vivants en comportent cinq :

Rûpa : La forme

Vijnana : La Connaissance

Samjnâ : La Saisie

Vedanâ : La Sensation 

Samskâra : La Trace mémorielle

Shila : L'Ethique. Contient les trois premiers membres de l'Octuple Sentier

Shûnyatâ : Vacuité ou non-substance des choses et des êtres

 

Ecoles Bouddhistes

Dès le IIIème siècle av. JC, il y avait déjà 18 sectes bouddhistes.

Les grandes écoles bouddhiques sont groupées en trois grandes traditions :

 

Hînayâna : Petit Véhicule

Ce terme, dévalorisant, inventé par les écoles postérieures, désigne l'enseignement originel de Bouddha. Le plus grand maître de cette tradition est Buddhaghosa, qui écrit le Vishuddhimagga, vaste encyclopédie du dogme bouddhique.

L'enseignemen de cette tradition originelle se répendit à Ceylan, en Birmanie, en Thaïlande, Laos et Cambodge

 

        Theravâda : "Ecole des Anciens".

Véritable nom de l'enseignement primitif. C'est lui qui établit le Canon bouddhiste, en pâli, appelé aussi Tripitaka, les trois Corbeilles

 

Mahâyânâ :Grand Véhicule

Désigne les écoles plus récentes, nées en Inde et développant le concept de Bodhisattva, qui fut spécialement développé par le grand poète Shantideva ( VIIème ap. JC), qui prône l'absolu amour d'autrui. C'est la belle doctrine de la Compassion. Cette philosophie Mahayana se répendit en Inde du Nord, mais aussi en Chine, au Japon et en Asie du Sud-Est

 

Mahâsanghika :"Grande  Communauté"

 Première école qui se sépare de l'enseignement originel (IV ème ap JC)

 

Mâdhyamika

Ecole qui se réclame de l'enseignement du grand théologien Nâgârjuna ( X ème ap. JC). Pour cette école, tout est illusion (mâyâ), y compris la perception. C'est la doctrine de la Vacuité poussée à son extrême. On l'appelle aussi Shûnyavâda. Le grand texte de cette tradition est le colossal Mahâ prajnâpâramitâ shâstra attribué à un disciple de Nâgârguna

 

Vijnânavâda : Doctrine de la Représentation. Elaborée par le grand philosophe Asanga (Vème ap. JC) qui réintroduit un Absolu dans le bouddhisme . Le monde extérieur est une illusion de notre conscience (vijnâna), seule réellement existante. On appelle aussi cette école le Yogâcâra, car elle implique une discipline psycho-corporelle afin de sapprocher de cette conscience Absolue

 

Vajrayâna : Véhicule du Diamant

Il s'agit des écoles bouddhiques influencées par les Tântra, et des doctrines Shâkta

 

Doctrine du Kâlachakra

Forme de Bouddhisme tantrique , qui s'est répandu qu Tibet, au Népal et à Java, dont la divinité suprême est Bouddha identifié à la Roue du Temps

 

 

Tradition Jaïn

 

Jina : "Le Victorieux"- Nom donné à Vardhamâna, philosophe (VI ème Av. JC) qui créa la scission du Jaïnisme à partir d'une doctrine préexistante, datant vraisemblablement du VIII ème Av. JC). Il était considéré comme le 24 ème prophète de cette doctrine

 

Mahâvîra : "Grand Héros" - Autre nom donné à Vardhamâna

 

Tîrthankara : "Le Passeur de Gué" -Prophètes de la tradition philosophique qui deviendra le Jaïnisme lors de sa scission d'avec la tradition védique; ils enseignaient comment sortir de l'Océan du Devenir, en respectant de façon rigoureuse cinq principes éthiques

 

Vrata : Les 5 Voeux -

Ahimsa : Non-violence

Satya : Véracité

Asteya : Non-Vol

Brahmâchârya : Chasteté

Aparigraha : Non Possessivité

Ces cinq voeux seront repris dans le Yoga classique

 

 

Ecoles Jaïn :

 

Dîgambara : "Vêtus d'espace"

Ce sont des ascètes extrêmement rigoristes, n'acceptant pas de femmes et vivant entièrement nus afin de renoncer à toute attache avec le monde

 

Svetambara : "Vêtus de Blanc"

Groupes moins austères et considérant qu'il y a une égalité entre les hommes et les femmes pour l'accès à la Délivrance

 

 

Doctrine de base

 

Dravya : Les Substances Eternelles

Pudgala : La Matière inanimée, formée d'atomes

Syâd-Vâda :" Ce qui est peut-être"

Doctrine de la relativité pour l'accès à la connaissance du Réel; Les Jaïns considèrent  que la Réalité est entachée par la vision personnelle du sujet connaissant et donc elle est, en vérité, inconnaissable dans sa totalité et indescriptible; sa connaissance ne peut être que partielle et déformée


Glossaire des mots Sanscrits (ordre alphabétique)

Concernant les Ecoles philosophiques -le Bouddhisme -le Jaïnisme

 

Abhinavagupta : Un des plus grands philosophes indiens Shivaïte, auteur du Tantraloka (Xème Ap. JC)

Âgama : Doctrine de base du Shivaïsme, de type Sâmkhya mais fortement teintée de Vedânta, tirant son nom du type de textes qui la diffuse.

Anâtman : Non-moi- négation d'un noyau dur de l'être, selon le Bouddhisme - Le point de divergence le plus important avec la pensée indienne orthodoxe

Anitya : L'impermanence des choses de la vie, concept fondamental du Bouddhisme

Ariya Atthangika Magga : Le Noble Octuple Sentier selon la doctrine Bouddhiste: 

Compréhension Juste

Pensée Juste

Parole Juste

Action Juste

Moyens d'existence Justes

Effort Juste

Attention Juste

Concentration Juste

Bhagavata : Premières sectes Vishnouïtes, datant des premiers siècles après JC

Bhûti Shakti : "Puissance élémentaire".Cause matérielle du monde selon la doctrine Vishnouïte du Pançaratra. Elle obscurcit et contracte les attributs essentiels de Brahman

Bodhisattva : Personnage divin selon le bouddhisme Mâhayâna

Cattâri Ariyasaccâni : Les Quatre Nobles Vérités selon le Bouddhisme :

Dukha : La Souffrance

Samudaya : L'origine

Nirodha : La Cessation

Magga :   Le Sentier

Dharma : Les Choses. La connaissance. La Loi, concept fondamental du Bouddhisme

Dîgambara : "Vêtus d'espace", ascètes Jaïns .Ce sont des ascètes extrêmement rigoristes, n'acceptant pas de femmes et vivant entièrement nus afin de renoncer à toute attache avec le monde

Diksha : Initiation tantrique rigoureuse de la doctrine Vishnouïte du Pançaratra

Dravya : Les Substances Eternelles selon le Jaïnisme

Duhkha : La Souffrance, un des éléments fondamentaux de l'existence et des choses, selon le Bouddhisme

Goswâmin : Ascètes Vishnouïtes. Rendent un culte à Radha et Krishna; marqué par une affectivité érotique très tantrique. Leur représentant est le grand poète Caïtanya (XV ème Ap. JC) Leur grand texte: la Gîta-Govinda de Jayadeva( XIII ème Ap. JC)

Hînayâna : Petit Véhicule. Ce terme, dévalorisant, inventé par les écoles postérieures, désigne l'enseignement originel de Bouddha. Le plus grand maître de cette tradition est Buddhaghosa, qui écrit le Vishuddhimagga, vaste encyclopédie du dogme bouddhique. L'enseignement de cette tradition originelle se répandit à Ceylan, en Birmanie, en Thaïlande, Laos et Cambodge

Jina : "Le Victorieux"- Nom donné à Vardhamâna, philosophe (VI ème Av. JC) qui créa la scission du Jaïnisme à partir d'une doctrine préexistante, datant vraisemblablement du VIII ème Av. JC). Il était considéré comme le 24ème prophète de cette doctrine

Kâlachakra :Forme de Bouddhisme tantrique , qui s'est répandu au Tibet, au Népal et à Java, et dont la divinité suprême est Bouddha identifié à la Roue du Temps

Kânphata Yogi ou Goraksha Nâth : Ascètes Shivaïtes à l'origine du Hatha Yoga. Le créateur de cette lignée est Matsyendranâth  (VII ème Ap. JC)

Kâpâlika : Magiciens Shivaïtes pratiquant des rites secrets

Kâya : Le Corps. Selon la doctrine Bouddhiste, il est éminemment impur

Kriya shakti : "Puissance d'action". Vouloir de Vishnou, cause instrumentale du monde selon la doctrine Vishnouïte du Pançaratra

Mâdhyamika : Ecole du Bouddhisme Mâhayâna qui se réclame de l'enseignement du grand théologien Nâgârjuna ( X ème Ap. JC). Pour cette école, tout est illusion (mâyâ), y compris la perception. C'est la doctrine de la Vacuité poussée à son extrême. On l'appelle aussi Shûnyavâda. Le grand texte de cette tradition est le colossal Mahâ prajnâpâramitâ shâstra attribué à un disciple de Nâgârguna

Mâdvas : Ascètes Visnouïtes inspirés par le grand théologien Mâdhva (XIII ème Ap. JC), tenants d'un dualisme intégral

Mahâsanghika :"Grande  Communauté". Ecole Bouddhiste du Mâhayâna. Première école qui se sépare de l'enseignement originel (IV ème Ap JC)

Mahâvîra : "Grand Héros" - Autre nom donné à Vardhamâna, le créateur de la religion Jaïn

Mahâyânâ :Grand Véhicule. Désigne les écoles Bouddhistes plus récentes, nées en Inde et donnant une grande importance au concept de Bodhisattva, ce qui fut spécialement développé par le grand poète Shantideva ( VII ème Ap. JC), qui prône l'absolu amour d'autrui. C'est la belle doctrine de la Compassion. Cette philosophie Mâhayâna se répandit en Inde du Nord, mais aussi en Chine, au Japon et en Asie du Sud-Est

Nidâna : La Cause. Il y a une théorie des 12 Causes ou de la Production Conditionnée dans le Bouddhisme

Nimbârka: Ascètes Vishnouïtes tenants d'un dualisme non-duel

Nirvâna :  "Extinction". Concept fondamental dans le Bouddhisme - Etat qui échappe à la fatalité du devenir - Etat de délivrance

Pâncarâtra : Doctrine de base du Vishnouïsme

Pâramitâ : Qualité du pratiquant de la Voie du Milieu selon le Bouddhisme Mâhayâna

Parinamavada : Doctrine de l'évolution selon la vision Vishnouïte, utilisant des concepts très abstraits et philosophiques, à partir de la doctrine du Pançaratra, et surtout développée par Ramanuja

Pasha : Le Lien- La Matière, selon la doctrine Shivaïte des Âgama et du Saivasiddhanta

Pashu: Les Vivants, les Âmes selon la doctrine Shivaïite des Âgama et du Saivasiddhanta

Kevala : Etat indifférencié de l'âme

Sakala : Etat différencié de l'âme

Shuddha : Etat délivré de l'âme

Pâshupata : 1ère secte Shivaïte connue (VIII ème Av JC)

Pati : Le Maître, selon la doctrine Shivaïte des Âgama et du Saivasiddhanta

Prajnâ : La Connaissance. Contient les deux derniers termes de l'Octuple Sentier ou Voie de la Délivrance dans le Bouddhisme

Pudgala : La Matière inanimée, formée d'atomes selon le Jaïnisme

Sahaja mala : Impuretés congénitales- Gangues originelles selon le Shivaïsme des Âgama

Saïvasiddhânta :Ensemble de textes Shivaïtes rédigés en Sanskrit, mais aussi et surtout en Tamoul.

Ecole Shivaïte su Sud de L'Inde(V ème - XIII ème Ap JC) , reprenant la base théorique des Âgama, mais fortement teintée de Bhakti

Samâdhi: La Pratique Méditative. Contient les trois termes intermédiaires de l'Octuple Sentier ou voie de la Délivrance selon le Bouddhisme

Samhitâ : grands traités sectaires Vishnouïtes (VII ème Ap. JC) 

Samkosha : "Recroquevillement"qui obscurcissent les perfections naturelles des jîvâtman selon le Vishnouïsme du Pançaratra. Ils sont trois : mayashakti, la matière, kala, le temps, et niyati, le destin

Samskruta : Composé - Tout ce qui existe est composé de parties en perpétuelle interdépendance selon le Bouddhisme

Satchitananda : "Existant par lui-même - Esprit pur - Félicité éternelle", nom donné au brahman Suprême, immanent à l'univers et cause efficiente du monde selon la doctrine Visnouïte du Pançaratra

Shâkta : Ascètes Shivaïtes, adorateurs de la shakti, l'aspect féminin de Shiva, représentée par l'une des figures de son épouse.

Shakti  : Les Puissances. Il y en a trois dans le Shivaïsme des Âgama :

Jnâna Shakti :Cognition

Kriyâ Shakti : Action

Icchâ Shakti : Volition      

Shâstra : Traités de philosophie du Shivaïsme du Cachemire:

Âgama shâstra : Traités sur la réalité, dont le plus célèbre est le Civasûtra de Vâsugupta (VIIIème ap. JC)

Spanda shâstra : Traités sur la cosmologie, dont le plus célèbre est le Spandakarika de Vâsugupta (VIIIème ap. JC)

Pratyâbhijnâ shâstra : Traités sur la connaissance, base philosophique spécifique du shivaïsme du Cachemire

Shila : L'Ethique. Contient les trois premiers membres de l'Octuple Sentier ou Voie de la Délivrance selon le Bouddhisme

Shivaïsme du Cachemire : Quintessence littéraire et spirituelle du shivaïsme(VIII - IXème Ap JC), basée sur les Âgama et sur les Tantra, et influencée par le Vedânta  non-dualiste

Shûnyatâ : Concept fondamental du Bouddhisme. Vacuité ou non-substance des choses et des êtres

Skandha : "Aggrégat". Les êtres vivants en comportent cinq selon le Bouddhisme:

Rûpa : La forme

Vijnana : La Connaissance

Samjnâ : La Saisie

Vedanâ : La Sensation 

Samskâra : La Trace mémorielle

Spanda : Réalité Vibratoire de Shiva dans le Shivaïsme du Cachemire:

Paraspanda : La Vibration Suprême

Parâparaspanda : La Vibration Subtile

Aparaspanda :  La Vibration Sensible

Srîvaisnava : Vishnouisme du Sud , qui a donné de grands poètes à l'Inde, les Âlvâr (VI ème - X ème ap. JC), ainsi que des grands maîtres, les Âchârya, comme Nâthamuni (X ème ap. JC) et Râmânuja  (XI ème ap. JC)

Svetambara : "Vêtus de Blanc" Groupes d'ascètes Jaïns moins austères que les Dîgambara et considérant qu'il y a une égalité entre les hommes et les femmes pour l'accès à la Délivrance

Syâd-Vâda :" Ce qui est peut-être" Doctrine de la relativité pour l'accès à la connaissance du Réel selon le Jaïnisme. Les Jaïns considèrent  que la Réalité est entachée par la vision personnelle du sujet connaissant et donc elle est, en vérité, inconnaissable dans sa totalité et indescriptible; sa connaissance ne peut être que partielle et déformée

Tântrika : Autre nom donné aux adeptes de la shakti

Theravâda : "Ecole des Anciens". Véritable nom de l'enseignement primitif Bouddhiste. C'est lui qui établit le Canon bouddhiste, en pâli, appelé aussi Tripitaka,"les trois Corbeilles"

Tîrthankara : "Le Passeur de Gué" -Prophètes de la tradition philosophique qui deviendra le Jaïnisme lors de sa scission d'avec la tradition védique; ils enseignaient comment sortir de l'Océan du Devenir, en respectant de façon rigoureuse cinq principes éthiques

Trika : autre nom pour l'école Shivaïte du Cachemire

Vaïkhânasa : Groupes d'ascètes Vishnouïtes dont la caractéristique est le culte de l'image. Ce sont eux qui desservent les temples vishnouïtes. Ont donné beaucoup d'artistes à l 'Inde, et ont cherché à aplanir le système des castes

Vaïrâgin : Groupes d'ascètes Vishnouïtes créés par Râmânanda ( XV ème ap. JC), qui adorent Râmâ; ils ont formé une société très libre et anticonformiste, et ont fusionné avec les idées soufies; ils ont donné le grand poète Kabîr ( XV ème ap.JC)

Vajrayâna : Véhicule du Diamant. Les plus récentes des grandes Ecoles Bouddhiste :Ce sont les écoles influencées par les Tântra, et des doctrines Shâkta

Vijnânavâda :Doctrine de la Représentation Une des philosophies du Bouddhisme Mâhayâna, élaborée par le grand philosophe Asanga ( V ème ap. JC) qui réintroduit un Absolu dans le bouddhisme. Le monde extérieur est une illusion de notre conscience (vijnâna), seule réellement existante. On appelle aussi cette école le Yogâcâra, car elle implique une discipline psycho-corporelle afin de s'approcher de cette conscience Absolue 

Vîrasaiva ou Lingâyat : Ascètes Shivaïtes. Noyau dur de la reconquête hindoue contre les Jaïns

Vrata : Les 5 Voeux selon la doctrine Jaïn-

Ahimsa : Non-violence

Satya : Véracité

Asteya : Non-Vol

Brahmâchârya : Chasteté

Aparigraha : Non Possessivité

Ces cinq voeux seront repris dans le Yoga classique

Vyuha : Déploiements ou concrétisations successives des qualités du brahman suprême personnel immanent et transcendant qui revêt le visage de Vishnou, dans la doctrine Vishnouïte du Pançaratra