L'essence de l'enseignement de Krishnamurti
L'essence de l'enseignement de Krishnamurti est contenu dans sa
déclaration de 1929 où il dit "la Vérité est un pays sans chemin".
Aucune organisation, aucune foi, nul dogme, prêtre ou rituel, nulle
connaissance philosophique ou technique de psychologie ne peuvent y conduire
l'homme. Il lui faut la trouver dans le miroir de la relation, par la
compréhension du contenu de son propre esprit, par l'observation et non par
l'analyse intellectuelle ou la dissection introspective. L'homme a échafaudé en
lui-même des images, des clôtures de sécurité, religieuses, politiques ou
personnelles. Celles-ci se manifestent en symboles, idées et croyances. Le
fardeau qu'elles constituent domine la pensée de l'homme, ses relations et sa
vie quotidienne. Ce sont là les causes de nos difficultés, car, dans chaque
relation, elles séparent l'homme de l'homme. Sa conception de la vie est
façonnée par les concepts préétablis dans son esprit. Le contenu de sa
conscience est cette conscience. Ce contenu est commun à toute
l'humanité. L'individualité est le nom, la forme et la culture superficielle
que l'homme acquiert au contact de son environnement. La nature unique de
l'individu ne réside pas dans cette enveloppe superficielle mais dans sa
libération totale du contenu de la conscience.
La liberté n'est pas une réaction ;
la liberté n'est pas choix. C'est la vanité de l'homme qui le pousse à se
croire libre par le choix dont il dispose. La liberté est pure observation,
sans orientation, sans crainte ni menace de punition, sans récompense. La
liberté n'a pas de motif ; la liberté ne se trouve pas au terme de l'évolution
de l'homme mais réside dans le premier pas de son existence. C'est dans
l'observation que l'on commence à découvrir le manque de liberté. La liberté se
trouve dans une attention vigilante et sans choix au cours de notre existence
quotidienne.
La pensée est temps. La pensée est
née de l'expérience, du savoir, inséparables du temps. Le temps est l'ennemi
psychologique de l'homme. Notre action est basée sur le savoir et donc sur le
temps, ainsi l'homme se trouve toujours esclave du passé.
Quand l'homme percevra le mouvement
de sa propre conscience il verra la division entre le penseur et la pensée,
l'observateur et l'observé, l'expérimentateur et l'expérience. Il découvrira
que cette division est une illusion. Alors seulement apparaît la pure
observation qui est vision directe, sans aucune ombre provenant du passé. Cette
vision pénétrante, hors du temps, produit dans l'esprit un changement profond
et radical.
La négation totale est l'essence de
l'affirmation. Quand il y a négation de tout ce qui
n'est pas amour - le désir, le plaisir - alors l'amour est, avec sa compassion
et son intelligence.
Cette déclaration a été rédigée, à
l'origine, par Krishnamurti lui-même le 21 octobre
1980, pour figurer dans le second volume - "Les années
d'accomplissement" - de la biographie de Krishnamurti
par Mary Lutyens (Editions Arista
(1984) pour la traduction française).
Jiddu Krishnamurti
est considéré, sur le plan international, comme l'un des plus grands
instructeurs religieux de tous les temps. Pendant près de soixante ans il a
voyagé dans le monde entier, donnant des conférences publiques devant des
auditoires de plus en plus vastes. Il a publié plus de trente ouvrages et a
créé des écoles en Angleterre, aux Etats-Unis et en Inde.