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Le monde du Yoga
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Le cursus pour devenir professeur diplômé de la FNEY


La formation

L'intitulé de la formation est : "Formation à l'enseignement du yoga".
Les modalités du cursus et les moyens pédagogiques sont détaillés dans le Référentiel de formation à l'EFYO
Cette formation s'étend sur 4 années soit environ 840h de formation. Détail du programme
Elle comporte 36 week-ends (9 par an) et 4 séminaires d'une semaine. Dates des week-ends et des stages de cette année, et de l'année prochaine
Les week-ends commencent le vendredi soir à 20h30 et se terminent le dimanche à 17h. Emploi du temps du prochain week-end à Angers et Emploi du temps du prochain week-end à Cléguérec
En fin de troisième année, une épreuve pratique et pédagogique porte sur le Yoga (pratique posturale et enseignement).
En fin de quatrième année, un mémoire est présenté devant un jury. Il développe, en 40.000 à 60.000 signes e.n.c., soit une quarantaine de pages, un sujet personnel en rapport avec le Yoga. Les étudiants bénéficient d'aides pour sa préparation.

Validation

Le Certificat de formation est délivré par l'E.F.Y.O. lorsque l'étudiant a effectué tous ses stages, satisfait aux tests pratiques et pédagogiques de 3ème année et soutenu avec succès son mémoire en fin de 4ème année.
Si vous décidez d'enseigner le Yoga, au moment où vous vous inscrivez à la F.N.E.Y., ce certificat devient automatiquement Certificat Fédéral de Professeur de Yoga. Ce certificat est reconnu par l'Union Européenne de Yoga.
Vous êtes alors Professeur Stagiaire de la F.N.E.Y.
Un an plus tard, il vous faut accomplir un séminaire professeur organisé par la F.N.E.Y. et comportant un entretien pédagogique avec le maitre de stage, pour devenir Professeur Titulaire de la F.N.E.Y.

Ce cursus n'est pas obligatoire si vous faites le choix d'une formation non certifiante ou pour les "auditeurs libres."


Cours des professeurs intervenant à l'école


Patrick DELHUMEAU
centre Bretagne et Pays de Loire
"L'intention profonde que recèle la tradition du "coeur à coeur" est sans doute que l'élève ne puisse se borner à apprendre par coeur la substance d'une leçon ou des notions pratiques, mais soit obligé de découvrir et de vivre par lui-même l'esprit de son art" G.Herrigel .

En pratique, il vous propose de développer votre expérience directe du yoga et vos qualités d'observation afin de mieux vous connaître et de repérer le fonctionnement profond de l'être humain. Ceci pour amèner à trouver ou retrouver la fluidité et la confiance en soi, à affiner la réceptivité et être ainsi en mesure de mieux accompagner les futurs élèves.

Pour les cours théoriques, il étudie au cours des 4 années
  • 1ère année : l'architecture du corps humain : comprendre et conduire le geste par le jeu harmonieux des tensions et détentes musculaires.
  • 2ème année : la physiologie respiratoire et cardio-vasculaire, la physiologie neuro-musculaire et endocrinienne, ainsi que les pratiques adaptées à la grossesse.
  • 3ème année : la pédagogie du yoga, préparation aux tests pratiques et pédagogiques.
  • 4ème année : les différents pranayamas, les bandhas, les mudras et certains kriyas.

Véronique CHARROUX
centre Bretagne et Pays de Loire
Aborde les notions de fluidité du geste postural en partant de l'espace intérieur. Travail des enchainements.

Etude du code d'éthique et de déontologie des professeurs de yoga.
Sensibilisation à la responsabilité et au positionnement professionnels :
  • 2ème année : Introduction à la fonction et à l'usage du code. Travail sur la question du positionnement professionnel du professeur de yoga avec ses élèves en s'appuyant sur quelques concepts théoriques (la relation d'aide selon Carl Rogers : non jugement de valeur, juste distance, relative neutralité, empathie, congruence…).
  • 3ème année : Travail sur la question du secret professionnel en rappelant les principes déclinés dans le code qui s'y rapportent. Echanges sur des situations, soit en tant que professeur, soit en tant qu'élève qui ont posé question sur le positionnement professionnel.
  • 4ème année : Réflexion autour des principes déclinés dans le code concernant la formation de l'enseignant, la communication au public, les rapports avec les collègues professeurs de yoga et les employeurs. Echanges à partir des questions des élèves suite à leur lecture personnelle du code.


Eric TARDIF
centre Pays de Loire
A partir du programme européen, lié aux huit familles de postures, il propose d’expérimenter et d’étudier les principes fondamentaux qui guideront les futurs professeurs dans leur transmission du Yoga.
  • 1ère année :
    -Par la pratique, nourrir et développer un élargissement de la conscience de soi.
    -Accompagner l’exécution pour mieux percevoir par soi-même : dissociation, polarités, placement, ancrage…
  • 2ème année :
    -Pratique plus réflexive destinée à amorcer un scénario de cours.
    -Observation analytique et créative à partir d’échanges visant à mettre en évidence les exigences de la relation pédagogique en Yoga.
  • 3ème année :
    Préparation aux tests pratiques et pédagogiques :
    - approfondissement postural : techniques, contre-indication, compensations
    - l’approche vise à concevoir des exercices appropriés et à adapter les situations à chaque personne voir à des publics différents.


Clotide VIC
centre Bretagne
Elle souhaite accueillir chaque élève, riche de son expérience de yoga avec laquelle il arrive à l'école. Puis l'accompagner dans la compréhension, l'approfondissement, la précision de ses connaissances de la pratique en les mettant au contact de la pédagogie de l'école. Qu'il puisse développer et élargir son champs de compétences et s'enrichir d'outils nécessaires à la transmission du yoga ici et maintenant.

Mikaël TOSSER
centre Bretagne
C’est à partir de l’expérience vécue sur le tapis qu’il vous accompagne sur le chemin de la connaissance de soi. Les pratiques posturales et respiratoires sont des invitations à se désencombrer, favorisant un état de disponibilité à se relier au fil du vivant. Favoriser l’autonomie de l’élève dans sa pratique tout en développant sa propre créativité afin de tendre vers un futur enseignement incarné.
Sont abordés tout au long des 4 années :
  • Asana, notions de pose et contre pose, schéma et intention d'une séance, progression graduelle (Vyniasa), l'attitude mentale, la respiration dans la posture, le silence.
  • Pranayama, les inspirations, expirations et suspensions, progression, attitude mentale, bandhas


Boniface DAGRY
centre Pays de Loire
Danse-Conscience. Il travaille sur l'enracinement et le sens du groupe
    "Ne pas croire qu'en se hissant sur la pointe des pieds, on est plus près du ciel. Pose tes pieds au sol, deviens abandon vertical, respire dans le ventre, pousse des racines... Alors, tu ressentiras le ciel tout près. Accepter notre pesanteur nous ouvre les portes de l'apesanteur."

Eveline GRIEDER
centre Pays de Loire
Elle étudie la philosophie indienne avec les étudiants de l'école au cours des quatre années et plus particulièrement les chapitres suivants
  • Généralités sur l'Hindouisme
  • Les Védas et les Brahmanas
  • Le Samkhya
  • Les Upanishads
  • Les Yoga-Sutras
  • La Bhagavad-Gita
  • Le Védanta
  • Textes de la période post classique
  • Approche du Bouddhisme et du Jaïnisme

Gisèle SIGUIER-SAUNE
centre Bretagne
Elle fait une présentation approfondie de textes indiens au cours des 4 années : un par année. Une façon d’aborder concrètement, en les contextualisant, les grands notions de la philosophie du yoga :
  • La Bhagavad-Gîtâ : La Bh-Gîtâ dans le Mahâbhârata et la question du dharma : une situation de conflit - Les niveaux du conflit - Le Yoga de la Bh-Gîtâ
  • Le Yoga-sûtra : Essentiellement les 3 premiers chapitres avec insistance sur les seize premiers sûtra du premier chapitre - Tout le chapitre II - Nombreux sûtra du IIIè
  • Le Sâmkhya : Rapide présentation des six darshana - Une voie de connaissance et son lien avec le Yoga - Le "dualisme" du Sâmkhya - L'"union" et la délivrance. Texte de référence : le Sâmkhya-Kârikâ, avec le commentaire de Gaudapâda
  • Les Upanishad védiques : "Upanishad" = "s'asseoir auprès (du Maître)" - De la voie de l'acte, karma mârga, à la voie de la connaissance, jnâna mârga : la critique des rites - "Upanishad", "l'enseignement des corrélations" et l’expérience du Soi : « Ce qui est au-delà du ciel et dans la grotte du cœur. »

Servane BIANCIARDI
centre Bretagne
Elle aide les élèves à cerner les implications du langage (verbal et non verbal, visuel, gestuel, etc.) dans la communication / transmission du yoga.

Elle aborde
  • en 1ère année : l'image et le texte : le yoga dans notre société à travers la communication écrite et visuelle
  • en 2ème année : la communication non verbale : la gestualité dans la relation enseignant/apprenant
  • en 3ème année : l'oral : communication et transmission
  • en 4ème année : l'écrit : accompagnement au mémoire et méthodologie

Sébastien THOMAS
centre Pays de Loire
Aide les élèves à cerner les implications du langage (verbal et non verbal, visuel, gestuel...) dans la communication / transmission du yoga.

Il aborde
  • l’image et le texte : quelle image pour le yoga ?
  • la communication non verbale : quelles implications pour l’enseignant de yoga ?
  • l’oral : communication / transmission et implicite(s)
  • l’écrit : accompagnement au mémoire, méthodologie

Jocelyne DEBIEN
centre Pays de Loire
  • 2ème année : elle aborde dans la perspective de l'enseignement du yoga : l'oedipe, quelques notion de psychopathologie : la névrose, la nev.hystérique, la nev.obsessionnelle, les mécanismes de défense, les mécanismes d'identification, de projection, le transfert.
  • 3ème année : elle propose des exercices de mise en situation sur le thème : " quelle est ma relation à l'autre ? ".
  • 4ème année : elle propose des exercices de mise en situation et temps de parole sur le thème de l'implication personnelle dans l'écriture d'un mémoire.

Virginie AUFFRET
centre Bretagne
Elle aborde les grands principes de l'alimentation de manière scientifique mais aussi les valeurs qui peuvent être transmises par l'acte alimentaire. Les notions d'équilibre alimentaire et nutritionnel, les propriétés et les atouts des aliments seront également abordés. Les cours permettent aussi de connaitre les besoins spécifiques aux personnes et ainsi définir les aliments à privilégier pour pouvoir atteindre ces besoins. La notion de nutrition adaptée à chacun est un paramètre primordial qui constitue le fil rouge des cours enseigné durant ces quatre années.


pour avoir le détail du programme général de l'école
cliquez ici


Cours des professeurs intervenant ponctuellement à l'école


Les Intervenants Ils apportent des références aux enseignements de Nil Hahoutoff et d'Yvonne Millerand, au Yoga de l'Energie et à d'autres enseignements comme l'orientation Durkheim. Leurs interventions pratiques sont surtout destinées aux élèves de 4e année.