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Le monde du Yoga

Le cursus pour devenir professeur diplômé de la FNEY


La formation

L'intitulé de la formation est : "Formation à l'enseignement du yoga".
Les modalités du cursus et les moyens pédagogiques sont détaillés dans le Référentiel de formation à l'EFYO
Cette formation s'étend sur 4 années soit environ 840h de formation. Le programme
Elle comporte 36 week-ends (9 par an) et 4 séminaires d'une semaine. Dates des week-ends et des stages de cette année, et de l'année prochaine
Les week-ends commencent le vendredi soir à 20h30 et se terminent le dimanche à 17h. Emploi du temps du prochain week-end à Angers et Emploi du temps du prochain week-end à Monteneuf
Le cursus peut être suspendu durant un an ou deux pour des raisons personnelles (maternité, changement de situation, etc…) et repris ensuite.

Evaluation et Validation

Au fil du parcours de formation, les étudiants sont suivis dans leur progression par les formateurs référents. Des évaluations ont lieu régulièrement.
En fin de troisième année, un test pratique et pédagogique porte sur l'aptitude à enseigner le Yoga (pratique posturale et pédagogie).
En fin de quatrième année, un mémoire est présenté devant un jury. Il développe, en 40.000 à 60.000 signes e.n.c., soit une quarantaine de pages, un sujet personnel en rapport avec le Yoga. Les étudiants bénéficient d'aides pour sa préparation (rédaction et soutenance).
En cas de non validation des épreuves, des modalités pour se présenter à nouveau sont proposées au cas par cas pour donner à l'étudiant la possibilité de valider ces épreuves l’année suivante.
Ces dernières années, tous ceux qui ont bénéficié de cette possibilité de rattrapage ont été reçus.

Le Certificat de formation est délivré par l'E.F.Y.O. lorsque l'étudiant a effectué tous ses stages, satisfait aux tests pratiques et pédagogiques de 3ème année et soutenu avec succès son mémoire en fin de 4ème année.
Si vous décidez d'enseigner le Yoga, ce certificat devient automatiquement Certificat Fédéral d'Enseignant de Yoga au moment où vous vous inscrivez à la F.N.E.Y.
Vous êtes alors Enseignant Stagiaire de la F.N.E.Y. pendant 1 an. Un an plus tard, il vous faut accomplir un séminaire enseignant organisé par la F.N.E.Y. et comportant un entretien pédagogique avec le maitre de stage, pour devenir Enseignant Titulaire de la F.N.E.Y.

Ce cursus n'est pas obligatoire si vous faites le choix d'une formation non certifiante ou pour les "auditeurs libres."


Cours des formateurs permanents de l'école




Patrick DELHUMEAU
centre Pays de Loire
"L'intention profonde que recèle la tradition du "coeur à coeur" est sans doute que l'élève ne puisse se borner à apprendre par coeur la substance d'une leçon ou des notions pratiques, mais soit obligé de découvrir et de vivre par lui-même l'esprit de son art" G.Herrigel .

En pratique, il vous propose de développer votre expérience directe du yoga et vos qualités d'observation afin de mieux vous connaître et de repérer le fonctionnement profond de l'être humain. Ceci pour amèner à trouver ou retrouver de la fluidité et la confiance en soi, à affiner la réceptivité et être ainsi en mesure de mieux accompagner les futurs élèves.

Pour les cours théoriques :
  • 3ème année : la pédagogie du yoga, préparation aux tests pratiques et pédagogiques.
  • 4ème année : les différents pranayamas, les bandhas, les mudras et certains kriyas.

Véronique CHARROUX
centre Pays de Loire
Aborde les notions de fluidité du geste postural en partant de l'espace intérieur.
Technique posturale en 2ème année et travail des enchainements.

Etude du code d'éthique et de déontologie des professeurs de yoga.
Sensibilisation à la responsabilité et au positionnement professionnels :
  • 2ème année : Introduction à la fonction et à l'usage du code. Travail sur la question du positionnement professionnel du professeur de yoga avec ses élèves en s'appuyant sur quelques concepts théoriques (la relation d'aide selon Carl Rogers : non jugement de valeur, juste distance, relative neutralité, empathie, congruence…).
  • 3ème année : Travail sur la question du secret professionnel en rappelant les principes déclinés dans le code qui s'y rapportent. Echanges sur des situations, soit en tant que professeur, soit en tant qu'élève qui ont posé question sur le positionnement professionnel.
  • 4ème année : Réflexion autour des principes déclinés dans le code concernant la formation de l'enseignant, la communication au public, les rapports avec les collègues professeurs de yoga et les employeurs. Echanges à partir des questions des élèves suite à leur lecture personnelle du code.


Amélie GUITTON
centre Pays de Loire
Chargée de pratiques


Clotide VIC
centre Bretagne
Elle souhaite accueillir chaque élève là où il en est dans sa pratique et connaissance du yoga. Elle l'invite à développer une capacité d'écoute et d'observation au coeur de l'expérience posturale afin de passer de l'apprentissage à la compréhension. Cela pour mieux se connaitre, se respecter et devenir enseignant compétent s'il y est appelé. Formée par Patrick Delhumeau, elle enseigne la compréhension de l'anatomie au service de la pratique posturale : respect de l'architecture corporelle et de ses limites, émerveillement de ses capacités et conscience des dangers que l'on prend ou fait prendre en pratiquant. Formée par Véronique Charroux, elle enseigne l'éthique et la déontologie selon le même programme qu'au centre Pays de Loire.

Marie COTTIN-DUPRÉ
centre Bretagne
Chargée de l'enseignement de la pratique et de la pédagogie.

Yann GAUTIER
centre Bretagne
Chargé de pratiques

Françoise MÂLIN
centre Pays de Loire
Chargée des cours d'anatomie et de physiologie :
  • 1ère année : l'architecture du corps humain : étude des généralités sur le tissu osseux, le système articulaire et l'organisation musculaire.
  • 2ème année : la physiologie respiratoire et cardio-vasculaire, la physiologie neuro-musculaire et endocrinienne, ainsi que les pratiques adaptées.


Philippe VIC
centre Bretagne
Il s'attache, à travers l'enseignement de la physiologie des différents appareils (respiratoire, cardio-circulatoire, neurologique et musculaire, endocrinologique, digestif, rénal, métabolique) à proposer une introduction à la démarche scientifique. Il développe également un enseignement sur l'évolution sensori-psycho-motrice de l'enfant, et un autre sur le vieillissement. L'ensemble du cours s'applique à faire le lien avec la pratique du yoga.

Boniface DAGRY
centre Bretagne & Pays de Loire
Danse-Conscience. Il travaille sur l'enracinement et le sens du groupe
    "Ne pas croire qu'en se hissant sur la pointe des pieds, on est plus près du ciel. Pose tes pieds au sol, deviens abandon vertical, respire dans le ventre, pousse des racines... Alors, tu ressentiras le ciel tout près. Accepter notre pesanteur nous ouvre les portes de l'apesanteur."

Eveline GRIEDER
centre Pays de Loire
Elle étudie la pensée indienne au cours des quatre années :
  • Généralités sur l'Hindouisme
  • Les Védas et les Brahmanas
  • Le Samkhya
  • Les Upanishads
  • Le Yoga-sutra
  • La Bhagavad-Gîtâ
  • Le Védanta
  • Textes de la période post classique
  • Une approche du Bouddhisme et du Jaïnisme

Jean Michel CREISMÉAS
centre Bretagne
Présente les traditions Indiennes du yoga au cours des 4 années :
  • L'histoire du yoga
  • Les Upanishads
  • La Bhagavad-Gîtâ
  • Le Yoga-sûtra
  • Le Hatha-Yoga

Sébastien THOMAS
centre Pays de Loire & Bretagne
Aide les élèves à cerner les implications du langage (verbal et non verbal, visuel, gestuel...) dans la communication / transmission du yoga.

Il aborde
  • l’image et le texte : quelle image pour le yoga ?
  • la communication non verbale : quelles implications pour l’enseignant de yoga ?
  • l’oral : communication / transmission et implicite(s)

Elisabeth ROUSSARIE
centre Bretagne & Pays de Loire
Intervient à partir de la fin de la 3ème année pour accompagner les élèves dans la rédaction du mémoire.
Elle aborde les points suivants :
  • Elaboration d'un sujet de mémoire et d'un plan
  • Aide à la rédaction et à la mise en forme du document final
  • Préparation de la soutenance orale

Jocelyne DEBIEN
centre Pays de Loire
  • 2ème année : cours théoriques avec quelques bases sur ce qu'est le fonctionnement psychique. cette approche se fait à partir des concepts suivants: l' inconscient,les mécanismes de défense,les structures psychiques que sont le syndrome de conversion et les TOC ( quels liens ces structures psychiques ont avec le corps) et le transfert.Des ponts seront faits entre ces aspects théoriques et l' enseignement du yoga.
  • 3ème année : des ateliers sont proposés pour réfléchir et travailler sur la notion d'écoute de soi et de l' autre. Réflexion et échanges également autour du thème des émotions et de notre vie émotionnelle.
  • 4ème année : Le mémoire de part l'implication qu'il demande amène les étudiants à se confronter à leur propre système défensif associés à de fortes charges émotionnelles. En écho à cet aspect :un espace de parole et d'échanges est proposé pour soutenir l' élaboration du mémoire.

Mélodie HARDY
centre Bretagne
  • 2ème année :
  • 3ème année : les tests blancs serviront de support pour identifier les points d’appuis et d’inconforts rencontrés
  • 4ème année : le processus d’écriture sera exploré à partir d’expérience d’écriture et/ou d’une situation.

Héloïse TANGUY
centre Bretagne
Elle aborde les grands principes de l'alimentation de manière scientifique mais aussi les valeurs qui peuvent être transmises par l'acte alimentaire. Les notions d'équilibre alimentaire et nutritionnel, les propriétés et les atouts des aliments seront également abordés. Les cours permettent aussi de connaitre les besoins spécifiques aux personnes et ainsi définir les aliments à privilégier pour pouvoir atteindre ces besoins. La notion de nutrition adaptée à chacun est un paramètre primordial qui constitue le fil rouge des cours.
pour avoir le programme général
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pour avoir le référentiel détaillé de la formation à l'EFYO
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Cours des enseignants intervenant ponctuellement à l'école


Les Intervenants Ils apportent des références aux enseignements de Nil Hahoutoff et d'Yvonne Millerand, au Yoga de l'Energie et à d'autres enseignements comme l'orientation Geste Méditatif.
Certains peuvent apporter des compléments de formation sur des "spécialités" comme le Running Yoga, le yoga du son... etc
Leurs interventions pratiques sont surtout destinées aux élèves de 4e année.