L'intitulé de la formation est : "Formation à l'enseignement du yoga".
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Elle comporte 36 week-ends (9 par an) et 4 séminaires d'une semaine.
Les week-ends commencent le vendredi soir à 20h30 et se terminent le dimanche à 17h.
Le cursus peut être suspendu durant un an ou deux pour des raisons personnelles (maternité, changement de situation, etc…) et repris ensuite.
Au fil du parcours de formation, les étudiants sont suivis dans leur progression par tous les formateurs. Des évaluations ont lieu régulièrement.
En fin de troisième année, une épreuve pratique et pédagogique porte sur le Yoga (pratique posturale et enseignement).
En fin de quatrième année, un mémoire est présenté devant un jury. Il développe, en 40.000 à 60.000 signes e.n.c., soit une quarantaine de pages,
un sujet personnel en rapport avec le Yoga. Les étudiants bénéficient d'aides pour sa préparation.
En cas de non validation des épreuves, des modalités pour se présenter à nouveau sont proposées au cas par cas pour donner à l'étudiant la possibilité de valider ces épreuves l’année suivante.
Ces dernières années, tous ceux qui ont bénéficié de cette possibilité de rattrapage ont été reçus.
est délivré par l'E.F.Y.O. lorsque l'étudiant a effectué tous ses stages, satisfait aux tests pratiques et
pédagogiques de 3ème année et soutenu avec succès son mémoire en fin de 4ème année.
Si vous décidez d'enseigner le Yoga, ce certificat devient automatiquement Certificat Fédéral d'Enseignant de Yoga au moment où vous vous inscrivez à la F.N.E.Y.
Vous êtes alors Enseignant Stagiaire de la F.N.E.Y. pendant 1 an.
Un an plus tard, il vous faut accomplir un séminaire enseignant organisé par la F.N.E.Y. et comportant un entretien pédagogique avec le maitre de stage, pour devenir Enseignant Titulaire de la F.N.E.Y.
Patrick DELHUMEAU centre Pays de Loire & Bretagne
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"L'intention profonde que recèle la tradition du "coeur à coeur" est sans doute que l'élève ne puisse se borner à apprendre par coeur
la substance d'une leçon ou des notions pratiques, mais soit obligé de découvrir et de vivre par lui-même l'esprit de son art" G.Herrigel .
En pratique, il vous propose de développer votre expérience directe du yoga et vos qualités d'observation afin de mieux vous connaître et de repérer le fonctionnement profond de l'être humain.
Ceci pour amèner à trouver ou retrouver de la fluidité et la confiance en soi, à affiner la réceptivité et être ainsi en mesure de mieux accompagner les futurs élèves.
Pour les cours théoriques, il étudie au cours des 4 années
- 1ère année : l'architecture du corps humain : comprendre et conduire le geste par le jeu harmonieux des tensions et détentes musculaires.
- 2ème année : la physiologie respiratoire et cardio-vasculaire, la physiologie neuro-musculaire et endocrinienne, ainsi que les pratiques adaptées à la grossesse.
- 3ème année : la pédagogie du yoga, préparation aux tests pratiques et pédagogiques.
- 4ème année : les différents pranayamas, les bandhas, les mudras et certains kriyas.
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Véronique CHARROUX centre Pays de Loire
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Aborde les notions de fluidité du geste postural en partant de l'espace intérieur.
Technique posturale en 2ème année et travail des enchainements.
Etude du code d'éthique et de déontologie des professeurs de yoga.
Sensibilisation à la responsabilité et au positionnement professionnels :
- 2ème année : Introduction à la fonction et à l'usage du code. Travail sur la question du positionnement professionnel du professeur de yoga avec ses élèves
en s'appuyant sur quelques concepts théoriques (la relation d'aide selon Carl Rogers : non jugement de valeur,
juste distance, relative neutralité, empathie, congruence…).
- 3ème année : Travail sur la question du secret professionnel en rappelant les principes déclinés dans
le code qui s'y rapportent. Echanges sur des situations, soit en tant que professeur,
soit en tant qu'élève qui ont posé question sur le positionnement professionnel.
- 4ème année : Réflexion autour des principes déclinés dans le code concernant la formation de l'enseignant,
la communication au public, les rapports avec les collègues professeurs de yoga et les employeurs.
Echanges à partir des questions des élèves suite à leur lecture personnelle du code.
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Eric TARDIF centre Pays de Loire
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Il souhaite transmettre l'idée que chacun doit " être le disciple de sa propre compréhension" (Vimala Thakar).
Par l'expérimentation et le questionnement, il propose d’étudier les principes fondamentaux qui guideront les futurs professeurs dans leur transmission du Yoga.
- 2ème année : technique posturale
Travail technique sur les familles de postures ( freins, contre-indications, compensations...).
L'approche analytique vise d'une part à faire des exercices précis et appropriés, et d'autre part à adapter les situations à chaque personne, voire à des publics différents.
- 3ème année : pédagogie
Préparation au test pratique et pédagogique. Pratique plus reflexive destinée à amorcer des scénari de cours.
Mise en situation d'enseignement visant à mettre en évidence les exigences de la relation pédagogique en Yoga.
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Amélie GUITTON centre Pays de Loire
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Chargée de pratiques
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Clotide VIC centre Bretagne
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Elle souhaite accueillir chaque élève là où il en est dans sa pratique et connaissance du yoga.
Elle l'invite à développer une capacité d'écoute et d'observation au coeur de l'expérience posturale
afin de passer de l'apprentissage à la compréhension. Cela pour mieux se connaitre, se respecter et devenir enseignant compétent s'il y est appelé.
Formée par Patrick Delhumeau, elle enseigne en 1ère année la compréhension de l'anatomie au service de la pratique posturale :
respect de l'architecture corporelle et de ses limites, émerveillement de ses capacités et conscience des dangers que l'on prend ou fait prendre en pratiquant.
Formée par Véronique Charroux, elle enseigne l'éthique et la déontologie selon le même programme qu'au centre Pays de Loire.
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Marie COTTIN-DUPRÉ centre Bretagne
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Yann GAUTIER centre Bretagne
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Chargé de pratiques
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Boniface DAGRY centre Bretagne & Pays de Loire
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Danse-Conscience. Il travaille sur l'enracinement et le sens du groupe
"Ne pas croire qu'en se hissant sur la pointe des pieds, on est plus près du ciel.
Pose tes pieds au sol, deviens abandon vertical, respire dans le ventre, pousse des racines... Alors, tu ressentiras le ciel tout près.
Accepter notre pesanteur nous ouvre les portes de l'apesanteur."
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Eveline GRIEDER centre Pays de Loire
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Elle étudie la pensée indienne au cours des quatre années :
- Généralités sur l'Hindouisme
- Les Védas et les Brahmanas
- Le Samkhya
- Les Upanishads
- Le Yoga-sutra
- La Bhagavad-Gîtâ
- Le Védanta
- Textes de la période post classique
- Une approche du Bouddhisme et du Jaïnisme
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Jean Michel CREISMÉAS centre Bretagne
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Présente les traditions Indiennes du yoga au cours des 4 années :
- L'histoire du yoga
- Les Upanishads
- La Bhagavad-Gîtâ
- Le Yoga-sûtra
- Le Hatha-Yoga
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Sébastien THOMAS centre Pays de Loire & Bretagne
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Aide les élèves à cerner les implications du langage (verbal et non verbal, visuel, gestuel...) dans la communication / transmission du yoga.
Il aborde
- l’image et le texte : quelle image pour le yoga ?
- la communication non verbale : quelles implications pour l’enseignant de yoga ?
- l’oral : communication / transmission et implicite(s)
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Elisabeth ROUSSARIE centre Bretagne & Pays de Loire
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Intervient à partir de la fin de la 3ème année pour accompagner les élèves dans la rédaction du mémoire.
Elle aborde les points suivants :
- Elaboration d'un sujet de mémoire et d'un plan
- Aide à la rédaction et à la mise en forme du document final
- Préparation de la soutenance orale
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Jocelyne DEBIEN centre Pays de Loire
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- 2ème année : elle aborde dans la perspective de l'enseignement du yoga : l'oedipe, quelques notion
de psychopathologie : la névrose, la nev.hystérique, la nev.obsessionnelle, les mécanismes de défense,
les mécanismes d'identification, de projection, le transfert.
- 3ème année : elle propose des exercices de mise en situation sur le thème : " quelle est ma relation à l'autre ? ".
- 4ème année : elle propose des exercices de mise en situation et temps de parole sur le thème de
l'implication personnelle dans l'écriture d'un mémoire.
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Mélodie HARDY centre Bretagne
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- 2ème année :
- 3ème année : les tests blancs serviront de support pour identifier les points d’appuis et d’inconforts rencontrés
- 4ème année : le processus d’écriture sera exploré à partir d’expérience d’écriture et/ou d’une situation.
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Héloïse TANGUY centre Bretagne
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Elle aborde les grands principes de l'alimentation de manière scientifique mais aussi les valeurs qui peuvent être transmises par
l'acte alimentaire. Les notions d'équilibre alimentaire et nutritionnel, les propriétés et les atouts des aliments seront également abordés.
Les cours permettent aussi de connaitre les besoins spécifiques aux personnes et ainsi définir les aliments à privilégier pour pouvoir atteindre
ces besoins. La notion de nutrition adaptée à chacun est un paramètre primordial qui constitue le fil rouge des cours.
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pour avoir le détail du programme général de l'école
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