Vocation de EFY de l'Ouest
L'école met à la disposition de l'étudiant les cours qui ont pour objectif de lui permettre de développer :
- des connaissances
- un savoir-faire
- un esprit
Des "connaissances" : Connaissance des postures où l'enseignement de Iyengar est prépondérant avec la précision des appuis et des
alignements mais aussi et surtout celui de ses élèves Angela Farmer et Victor Van Kooten avec la notion de posture mise en place
à partir de l'espace intérieur. Connaissance des constructions de séances, de la progression graduelle, où les apports de Krishnamacharya
et Desikachar sont très présents. Connaissance de la pensée indienne, du contexte culturel et des bases philosophiques du yoga avec
les cours de philosophie. Enfin les cours d'anatomie et de physiologie pour mieux comprendre et mieux gérer les conséquences de nos pratiques sur l'organisme.
Un "savoir faire" pour lequel, en plus de la pédagogie transmise par les formateurs en yoga, interviennent des enseignants
d'autres disciplines : psychologie, sémiologie, déontologie. L'étudiant est invité à se questionner pour savoir d'où il parle, comment
il s'exprime (communication verbale et non verbale) et quelles en sont les conséquences sur la relation enseignant/enseigné.
Ce travail se fait en partie à travers des jeux de rôles.
Un "esprit". L'esprit du yoga est bien entendu aussi présent que possible dans tous les cours, mais certains temps de formation
(lors des semaines de stage) sont plus particulièrement consacrés à une réflexion, à la fois personnelle et collective, sur la
base des commentaires de
Vimala Thakar (Yoga-Sutra, Bhagavad-Gîta, Upanishads). Ces enseignements, associés à des temps de
méditation réguliers, invitent les étudiants à développer un esprit de simplicité, de liberté, de bienveillance et de
gratitude envers les autres et envers la Vie.
L'Ecole a des vocations plurielles :
La formation à un métier, celui d'enseignant de Yoga voir :
Référentiel enseignant de yoga
Ce métier exige un bon niveau de pratique des postures, une grande habitude des effets du
souffle, une très fine observation. L'Ecole fournit les indispensables repères, supports
techniques, apprentissages pédagogiques. Dans son cursus, chaque étudiant teste sa
capacité à enseigner sous la supervision des formateurs. Le suivi régulier, au
cours de la formation et en post-formation, permet des acquisitions en profondeur.
Dans le yoga, le corps se présente comme un médiateur entre soi-même et l'extérieur; il est
le véhicule de l'évolution personnelle et il forme une continuité avec l'esprit. Encore faut-il
expérimenter cette vision globale du corps grâce à un enseignement précis (notions
scientifiques et contenus symboliques à la fois).
La remise à jour ou le perfectionnement des connaissances
Le programme de l'EFYO est pluridisciplinaire, parce que le yoga touche à différents domaines.
Aussi fait-on l'Ecole pour avoir le plaisir de s'instruire dans les domaines qui concernent
le corps, la conscience, la culture indienne, les textes traditionnels. II s'agit de mieux
comprendre son contexte social, culturel, professionnel.
Une évolution personnelle
Mieux se connaître, découvrir sa propre créativité, accéder à une relation plus aisée avec les
autres sont des potentialités qui se travaillent dans l'Ecole, en pratique sur le tapis et en cours
théoriques. A l'intérieur de groupes de travail accueillants, on apprend à cerner ses propres
qualités et difficultés et à s'exprimer en public, par l'écrit et l'oral.
Le contact avec les traditions d'Orient
L'Ecole permet de s'informer principalement des grands courants de l'hindouisme et de la philosophie indienne.