Accueil

Vocation

HistoriqueLes lieuxEnseignantsCoursAdmissionsTarifsPortes ouvertesSéminairesAnnuaireLiensNous contacterEspace étudiants
Le monde du Yoga
opqf

Vocation de EFY de l'Ouest

L'école met à la disposition de l'étudiant les cours qui ont pour objectif de lui permettre de développer :

Des "connaissances" : Connaissance des postures où l'enseignement de Iyengar est prépondérant avec la précision des appuis et des alignements mais aussi et surtout celui de ses élèves Angela Farmer et Victor Van Kooten avec la notion de posture mise en place à partir de l'espace intérieur. Connaissance des constructions de séances, de la progression graduelle, où les apports de Krishnamacharya et Desikachar sont très présents. Connaissance de la pensée indienne, du contexte culturel et des bases philosophiques du yoga avec les cours de philosophie. Enfin les cours d'anatomie et de physiologie pour mieux comprendre et mieux gérer les conséquences de nos pratiques sur l'organisme.

Un "savoir faire" pour lequel, en plus de la pédagogie transmise par les formateurs en yoga, interviennent des enseignants d'autres disciplines : psychologie, sémiologie, déontologie. L'étudiant est invité à se questionner pour savoir d'où il parle, comment il s'exprime (communication verbale et non verbale) et quelles en sont les conséquences sur la relation enseignant/enseigné. Ce travail se fait en partie à travers des jeux de rôles.

Un "esprit". L'esprit du yoga est bien entendu aussi présent que possible dans tous les cours, mais certains temps de formation (lors des semaines de stage) sont plus particulièrement consacrés à une réflexion, à la fois personnelle et collective, sur la base des commentaires de Vimala Thakar (Yoga-Sutra, Bhagavad-Gîta, Upanishads). Ces enseignements, associés à des temps de méditation réguliers, invitent les étudiants à développer un esprit de simplicité, de liberté, de bienveillance et de gratitude envers les autres et envers la Vie.

L'Ecole a donc des vocations plurielles :

Le perfectionnement de la pratique corporelle
Dans le yoga, le corps se présente comme un médiateur entre soi-même et l'extérieur; il est le véhicule de l'évolution personnelle et il forme une continuité avec l'esprit. Encore faut-il expérimenter cette vision globale du corps grâce à un enseignement précis (notions scientifiques et contenus symboliques à la fois).

Le développement personnel
Mieux se connaître, découvrir sa propre créativité, accéder à une relation plus aisée avec les autres sont des potentialités qui se travaillent dans l'Ecole, " sur le tapis " et en cours théoriques. A l'intérieur de groupes de travail accueillants, on apprend à cerner ses propres qualités et difficultés et à s'exprimer en public, par l'écrit et l'oral.

La remise à jour ou le perfectionnement de connaissances
Le programme de l'EFYO est pluridisciplinaire, parce que le yoga touche à différents domaines. Aussi fait-on l'Ecole pour avoir le plaisir de s'instruire dans les domaines qui concernent le corps, la conscience, la culture indienne, les textes traditionnels. II s'agit de mieux comprendre son contexte social, culturel, professionnel, grâce à des cours de niveau universitaire auxquels on peut accéder avec ou sans diplôme universitaire.

Le contact avec les traditions d'Orient
Sans syncrétisme ni imitation, l'Ecole permet de s'informer principalement des grands courants de l'hindouisme (mais aussi du bouddhisme, de la pensée chinoise ou japonaise).

La formation à un métier, celui d'enseignant de Yoga
Ce métier exige un bon niveau de pratique des postures, une grande habitude des effets du souffle, une très fine observation. L'Ecole fournit les indispensables repères, supports techniques, apprentissages pédagogiques. Dans son cursus, chaque étudiant teste sa capacité à enseigner sous la supervision des formateurs. Le suivi régulier, au cours de la formation et en post-formation, permet des acquisitions en profondeur.
En tant qu'organisme de formation professionnelle, l'EFYO a obtenu un certificat de qualification professionnelle de l'ISQ-OPQF pour le domaine 16 : "formation à des métiers spécifiques"