AccueilVocation

Historique

Les lieuxEnseignantsCoursAdmissionsTarifsPortes ouvertesSéminairesAnnuaireLiensNous contacterEspace étudiants
Le monde du Yoga
opqf

Historique des Ecoles Françaises de Yoga



1968 : date de naissance du Syndicat National des Professeurs de Yoga (SNPY),quelques jours avant la grande révolte étudiante ... un an après la Fédération Nationale de Yoga (FNY puis FNEY), L'article 6 des statuts du Syndicat prévoit qu'il peut "créer des oeuvres d'éducation professionnelle ou sociale, des cours d'éducation scientifique, professionnelle, sociale ou physique". Ainsi naquit en son sein, au cours de l'année 1972, l'Ecole Française de Yoga de Paris, qui devint une association indépendante en 1976. Elle répondait d'abord au besoin de certains enseignants de mieux se former, en partageant leurs propres préoccupations et en comblant leurs manques en anatomie, psychologie, ou en d'autres domaines nécessaires à une bonne pédagogie en Europe. Car si ces enseignants avaient appris le yoga en Inde dans un cadre relativement traditionnel, s'ils avaient "baigné" dans la culture indienne, ils devaient répondre aux multiples questions que posait l'adaptation à la fois fidèle et créative de cette discipline dans un monde occidental en quête depuis 1968 d'Orient, d'exotisme, d'un autre rapport au corps.

Si la première Ecole Française de Yoga a été crée à Paris en 1972, d'autres écoles sont nées en province : celle de l'Ouest, l'Ecole Française de Yoga de l'Ouest (EFYO), a été fondée en 1976 par Suzanne Guichet, elle assura la direction jusqu'en 1988. Marc Froideval y fut formateur pendant 20 ans. Il en assura la co-direction avec Patrick Delhumeau de 1990 jusqu'à son décès en 1997. Patrick Delhumeau est depuis responsable de la direction/coordination de l'école.

En octobre 2016, l'EFYO a ouvert un nouveau lieu de formation en Bretagne, afin de répondre à une demande croissante et aussi pour réduire les déplacements des étudiants bretons. Il y a donc maintenant une école mais deux lieux de formation : un en Bretagne, au Bono, au bord du Golfe du Morbihan, l'autre en Pays de Loire, à Angers, au cœur de l'Anjou.

L'école de l'ouest a formé à ce jour environ cinq cent enseignants.


La Fédération Nationale des Enseignants de Yoga réunit les différentes Ecoles Françaises de Yoga, elle s'assure du sérieux de l'enseignement dispensé, mais aussi de leur ouverture aux multiples courants du yoga.
Les directeurs des différentes écoles se rencontrent régulièrement pour des réunions de travail au sein du Comité Inter Ecole.
Les formateurs travaillent également ensemble dans les Séminaires Formateurs organisés par la FNEY, Collectivement, ils ont établi un programme commun et des modalités communes d'admission, d'examens…etc.
Au sein de l'EFYO, les formateurs ont des rencontres pédagogiques régulières afin d'harmoniser leurs interventions et de rester au plus près des besoins des étudiants en adaptant leurs pédagogies.


La définition du yoga par la FNEY
« Le yoga est une démarche globale et expérimentale qui s'appuie sur un ensemble de techniques spécifiques et qui se réfère à la tradition de l'Inde. Il tend, par une prise de conscience progressive, à l'harmonisation des facultés corporelles, affectives, mentales et spirituelles de l'être humain. Pratiquer des postures et des respirations dans un état de détente et de concentration avec conscience et respect des limites de son corps conduit à une autogestion de son potentiel physique et psychique. Les effets se traduisent d'abord par un mieux-être, une plus grande disponibilité, une meilleure efficacité dans l'action. Le yoga tel que nous l'enseignons n'est pas la sagesse, mais une préparation à la sagesse. II est ouvert à toutes les formes de spiritualité et de religion. L'enseignant de yoga acquiert une compétence dans le cadre d'une école spécifiquement structurée pour la transmission de cette discipline. »
Fédération nationale des enseignants de yoga (FNEY), 1986