AccueilVocationHistoriqueLes lieuxEnseignantsCoursAdmissionsTarifsPortes ouvertesSéminaires

Fin de cursus

AnnuaireLiensNous contacterEspace étudiants
Le monde du Yoga
opqf

Fin de cursus et statistiques

Fin de cursus


Sur les 3 dernières années (2018/2021), 76% des entrants ont réalisé leur formation en 4 ans; 8% ont terminé en 5 ou 6 ans car le cursus peut être suspendu durant un an ou deux pour des raisons personnelles (maternité, changement de situation, etc…) et repris ensuite.
Bien que toutes les dispositions soient prises pour soutenir les étudiants afin qu'ils puissent réussir leur parcours de formation et limiter les abandons, 16% ont interrompu leur cursus pour des raisons personnelles.
En cas de non validation des épreuves, il est proposé un soutien à l'étudiant afin qu'il puisse se représenter à ces épreuves l’année suivante.
Ces dernières années, tous ceux qui ont bénéficié de cette possibilité de rattrapage ont été reçus.

Dans les questionnaires de satisfaction remis aux étudiants le dernier jour de leur cursus :
100% se déclarent très satisfaits de la formation.
Tous sont satisfaits ou très satisfaits des conditions d'accueil, de l'équipe pédagogique et de l'accompagnement pour la suite de leur parcours.
Leurs remarques nous aident à améliorer nos propositions afin d'être au plus près de leurs besoins.

Dans les questionnaires de satisfaction à froid remis aux étudiant après la fin de leur cursus :
Très grande satisfaction des élèves pour la formation dans sa globalité sur ce qu'elle apporte au niveau professionnel pour donner des cours, pour l'exercice d'un autre métier ainsi que sur le plan d'une évolution personnelle.
La formation est perçue comme sérieuse et rigoureuse, les enseignements riches et les relations avec l'école fiables.
Globalement, les étudiants sont satisfaits du contenu complet de la formation, permettant d’acquérir des bases solides pour enseigner, notamment en technique, pédagogie, anatomie, déontologie et philosophie.
Il est noté un esprit d'échange et de respect de l’autre, la possibilité d’avoir des réponses aux demande particulières.

Verbatims des étudiants


"La durée de la formation aide à intégrer progressivement les connaissances, diversité des enseignements favorisant une richesse des apports"
"Cette formation a parfaitement répondu à mes attentes à tous niveaux ; elle m'a conféré de l'aisance dans mon rôle d'enseignante, de mandataire associative et sur le plan personnel"
"Les intervenants sont très compétents et transmettent avec bienveillance et implications leur savoir-faire. Le discours est toujours tolérant et ouvert, grande richesse dans les échanges"
"Cette formation me permet de démarrer sereinement l’activité d’enseignant de yoga"

Statistiques


Dans notre enquête réalisée en 2021 auprès des élèves formés depuis les 20 dernières années, il ressort que pour ceux qui exercent une activité professionnelle autre que le yoga :
70% disent que la formation leur a permis de développer des compétences qu'ils ont pu utiliser et valoriser dans leur métier
7% disent que leur formation a influé sur leur rémunération et 6% qu'elle a contribué à leur maintien dans leur emploi.
Consultez les résultats de notre enquête interne : Qui sont les étudiants de l'EFYO et que font-ils ensuite ?

Et pour mieux appréhander la situation du yoga en France voir la grande enquête faite en 2021 par le SNPY